Profil

Ma photo
Artisan orfèvre des mots Spécialisée en filigrane.

lundi 7 mai 2018

Nouvelle étape dans l'écriture



Mes très chers amis et membres de famille,
Chers lecteurs et followers …
L’aventure de la publication de l’écriture a commencé par vous. Je ne cache pas que cela a été une très grande étape dans ma vie. Une sorte de liberté que je tâtais à peine, et dont je ne ressentais pas encore toute la portée. C’était un long chemin, et en même temps l’aboutissement de quelque chose que je recelais au fond de moi depuis de très nombreuses années. Je ne faisais pas que les ressentir d’ailleurs, je les écrivais, mais n’avais pas le courage de les mettre en lumière.
Aujourd’hui, plus que jamais, je pense aux mots d’André Malraux qui a dit que la liberté appartient à ceux qui l’ont conquise. Je pense que j’en ai conquis une part, et que cela me donne déjà le vertige. Elle est un état d’esprit finalement, et j’ai évolué et progressé dans ce sens…
En écriture également. Et cela, en grande partie grâce à vous. A vos remarques, appréciations et vos encouragements…. Mon blog "Les mots en filigrane" a gagné ses lettres de noblesse par tous ses followers, et a pu intégrer l’application nationale Maroc-Blog. A chaque évolution de mon écriture, à chaque avancement, je vous ai tenus informés. Et c’est dans cet esprit-là que j’écris ce billet.
Alors voilà. Beaucoup d’entre vous m’ont envoyé des messages me demandant la raison pour laquelle j’ai retiré certains de mes écrits qui étaient publiés sur le blog, ainsi que sur facebook. On m’a demandé aussi pourquoi je diffusais moins de textes qu’avant. Et la raison est que d’une part j’ai été très occupée à retravailler ces écrits et à en écrire de nouveaux, et que d’autre part une maison d’édition va bientôt publier un recueil de mes poèmes.
Par ce billet, je voulais vous remercier chaleureusement et vous rendre hommage. Il a été difficile pour moi de trouver un équilibre entre la confidentialité de l’épanchement du cœur, et le narcissisme et même parfois la sorte de vanité, qui entourent toute publication… Entre mes devoirs de mère de famille, et ceux relatifs à mes diverses occupations sociales et professionnelles.
Vous me connaissez suffisamment maintenant pour savoir que je parle avec sincérité, et que c’était un combat quotidien. Je ne prétends pas que je l’ai gagné, je ne prétends même pas que le recueil, qui sera bientôt publié, changera quelque chose à ma vie, ou à ceux et celles qui le liront. Mes écrits sont très souvent dans le témoignage, et s’ils peuvent donner le sourire, s’ils peuvent imprimer de belles impressions dans les esprits, ou bien que des personnes se retrouvent dans leurs expressions et idées… s’ils peuvent au moins donner l’envie d’écrire, ou de pratiquer et partager n’importe quelle activité artistique ou hobby… et je me sentirais déjà très heureuse de réussir ce petit quelque chose.
Le recueil sera intitulé "En filigrane ", en hommage au blog qui a libéré ma parole, mais également pour toute la notion de filigrane que la poésie comporte. J’ai ciselé ses textes avec soin, comme l’artisan orfèvre que je prétends être. Et j’espère qu’il vous plaira.
Je vous promets aussi de poursuivre dans cette voie, et de reprendre l’écriture, ou la réécriture, des romans et nouvelles déjà entamés.
Enfin, je voudrais vous dire que je suis toute en reconnaissance et gratitude,
Et vous remercie infiniment.