Profil

Ma photo
Artisan orfèvre des mots, spécialisée dans le filigrane.

jeudi 27 octobre 2016

Billet : La parfaite attitude


Tout est affaire de goût. Il y a du génie dans la création, mais on ne peut dire que tout créateur est un génie. Et pourtant. Sans aller dans le concept métaphysique ou scientifique de notre première création, qui est sans conteste l’apothéose de tout ce qui peut se concevoir en talents combinés, nous pouvons dire que chaque personne qui cultive un don quelconque, qui s’approche de l’art, de la culture, ou même de l’agriculture, est géniale parce qu’elle frôle l’essence même de la création qui est la beauté. La recherche esthétique qu’elle soit visible à l’œil nu, ou celle de la pureté de l’âme, fait vibrer une corde sensible profondément ancrée en nous. La raison en est simple, nous poursuivons tous la même quête : nous rapprocher de la perfection.
Personnellement je trouve ce concept universel, il concerne tous les domaines, et dépasse celui des arts pour s’étendre sur la recherche scientifique et même la conquête de l’espace. Tous, sauf un : l’accumulation des richesses. Quand je pense que moins de 1 % de personnes détiennent 99 % des ressources naturelles de la terre, je suis révoltée. Le partage égal serait l'idéal, bien évidemment, mais les exemples de sociétés politiques basés sur ce principe ne sont pas ce qui s'est fait de mieux à travers l'histoire. Le communisme n’a servi que sa propre idéologie pour mieux spolier les pays qu’il a exploités. En revanche, une meilleure répartition pourrait tous nous servir, et éviter au moins la famine.
Vous devez vous dire que ce discours est creux, mille fois galvaudé et que charité bien ordonnée commence par soi-même, mais il me permet d'étayer mon argumentation. Si chacun de nous donnait un peu de ce qu’il avait, si nous partagions un tant soit peu nos propres ressources, nous pourrions tous par ce moyen cultiver cette beauté, cette pureté de l’âme, le but ultime de notre création.
Par ce texte, je voudrais rendre hommage à tous ceux qui donnent sans compter, à tous ceux qui s’engagent dans des associations pour aider les moins favorisés, à tous ceux qui partagent l'harmonie sous toutes ses formes. Par votre bonté, vous êtes des créateurs de beauté. Donnez, et soyez généreux afin de vous perfectionner. Vous êtes les parfaites personnes pour quelqu’un.